La photographie est un moment "arrêt sur image" qui, paradoxalement rend l'instant fugace éternel.
C'est cet aspect d'intemporalité qui m'intéresse.
Lorsqu'il s'agit de photos comme celles présentées ici d'un pays où les traditions et les valeurs sont en proie à d'importants bouleversements, elles prennent alors valeur de mémoire".
Annie Debroux, photographe amateure. Photos du Mali.
"Le Manden fut fondé sur l’entente et l’amour, la liberté et la fraternité. Cela signifie qu’il ne saurait y avoir de discrimination ethnique ni raciale au Manden"
La Charte du Mandé est une déclaration des droits de l’homme de portée universelle, officiellement proclamée au Mali en 1236 soit plusieurs siècles avant la reconnaissance de valeurs aujourd’hui défendues par le monde occidental. Elle affirme de manière universelle le droit à la vie, à la liberté et à l’égalité, et aux réparations en cas d’offense à ces principes. Elle dénonce formellement l’esclavage et la discrimination. Elle pose les grands principes devant régir la vie du grand peuple mandingue dans toutes ses composantes et sur tous les aspects : organisationnel, économique, culturel, environnemental.
Difficile d'accès, la découverte du Pays Dogon se faisait au rythmme lent de charettes tirées par des ânes et à pied pour atteindre les villages perchés dans la falaise et sur le plateau. Cette approche permettait de réaliser à quel point l'homme ici avait intégré son habitat dans son environnement pour atteindre une perfection architecturale dans le respect des traditions séculaires.
Source de vie, le Djoliba (*) est "La Vie".
Pêcheurs, agriculteurs et éleveurs ont développé au fil du temps un système social unique qui leur a permis de se partager l'espace au gré des crues pour en tirer le meilleur parti pour leurs activités de survie.
Des civilisations riches de traditions et de valeurs sociales s'y sont ainsi épanouies où le lien entre l'Homme et le Fleuve relève du Sacré.
(*) appelation du fleuve Niger en langue Mandingue
Copyright © Tous droits réservés